YOGA NIDRA

 

Le yoga nidra est l'équivalent du sommeil éveillé. Au niveau de la mythologie hindou, il s'agit de l'état constant de Narayana, Vishnou endormi. C’est aujourd’hui une technique visant à améliorer sa qualité de sommeil, mais c’est avant tout une pratique de concentration/méditation/contemplation à part entière,  qui ouvre la porte à l'expérimentation conscience de l'état de rêve et du sommeil profond. Se basant sur des exercices de respiration et de visualisation, il induit un état de relaxation profond. C'est Swami Satyananda qui, dès 1940, développa cette technique. En 1956 il créa une méthode systématique. Il commença à l'enseigner dès 1962, et en 1976 sortirent les premières éditions de la Bihar School of Yoga.

 

Le yoga Nidra apporte un calme incroyable, la tranquillité et la clarté d’esprit. C’est l’un des outils les plus profonds de méditation. La conscience principale, par différents stades, passe d’un processus mental à un état de calme suprême et de présence à Soi. La profondeur de Yoga Nidra va bien au-delà de la simple relaxation. Il est dit qu'une image vaut mille mots. Parfois il faut des milliers de mots pour devenir intérieurement cette signification. Avec yoga Nidra, la visualisation permet l’intériorisation et le vécu de façon directe et « rapide ».  Le plus important devient alors la persévérance dans la pratique, afin que la joie réelle et les effets pratiques de Yoga Nidra puissent être ressentis et évalués, comme avec toutes les pratiques courantes de la vie et du Yoga.
 

Le yoga Nidra signifie le Sommeil Yogic. C'est un état de Conscience dans le Sommeil profond contrôlé. Dans la Méditation, vous restez dans l'état Éveillé de conscience et concentrez doucement l’esprit, en permettant aux pensée, aux émotions, aux sensations et aux images, de surgir et d’exister. Dans le Yoga Nidra, vous quittez l'état d’Éveillé, passez devant l'état Rêvant et allez au Sommeil profond, tout en restant éveillé. Le Yoga Nidra est un état qui est très relaxant, mais pas que…. il est aussi utilisé par des Yogis pour purifier le Samskaras, les impressions profondes des mémoires cellulaires qui sont des éléments moteurs du Karma.

 

 

Dans le Yoga Nidra, vous quittez l'état Éveillé, passez l'état Rêvant et allez dans le Sommeil profond, en restant pourtant entièrement éveillé.

YOGA NIDRA

ANAHATA

CHIKITSA

 

 

LA SANTE PAR LE YOGA, L'AYURVEDA &

LES SOINS EGYPTO-ESSENIENS