ANAHATA

CHIKITSA

 

 
LA SANTE PAR LE YOGA, L'AYURVEDA
&
LES SOINS EGYTO-ESSENIENS
 

BABYOGA

BABYOGA

 

 

Le BabYoga est une activité qui, tout comme le yoga maman avec Bébé, va vous permettre de passer un moment privilégié de calme et de douceur avec votre enfant. Les exercices vont être ciblés sur l’enfant en fonction de son âge et de son évolution psycho-corporelle et seront fondés sur le calme, l’équilibre et la concentration : cette discipline  se reposera sur différentes techniques telles que le toucher (massages et caresses), des postures adaptées et des mouvements contribuant au développement physique et psychique de votre enfant. Cette approche globale de yoga pour les petits et tout-petits s’adresse au bien-être des bébés de 0 à 3ans. Surtout pensée à la base pour les mamans, elle peut tout à fait convenir aux papas et grands-parents qui souhaitent eux-aussi partager ces moments particuliers et créer des liens forts avec ces bambins !

 Belle continuité au yoga Prénatal :

Cette activité va en parfaite continuité avec le yoga prénatal  puisque votre enfant baignera dans les sons et les ambiances particulières au yoga et lui seront familières et rassurantes lors de sa venue au monde. Il sera aussi baigné dans cette Amour que vous transmettez début sa conception puisque le yoga et le massage sont deux manières simples mais profondes d’offrir du temps, de l’attention et de la tendresse à votre enfant. Il est d’ailleurs prouvé scientifiquement que le toucher et l’activité physique contribuent au bon développement psychique d’un enfant : au cours des 2 premières années de la vie toutes les connexions cérébrales des sens se mettent en place. Il est donc important de proposer des expériences positives et remplies d’Amour lors de cette période.

Les repères proprioceptifs :

Le toucher permet aussi à bébé de prendre conscience de son corps, de sentir les différentes parties de ce dernier, d’apprendre les effets que cela procure de bouger, s’étirer, se contracter, se renverser… et de se situer son corps dans l’espace. Il développera ainsi les bases indispensables pour l’équilibre, l’agilité, la souplesse… Le côté ludique sera tout aussi présent que l’Amour et la tendresse.

Les effets sur la santé :

Le système digestif d’un enfant atteint sa maturité finale vers 6-7ans… les coliques du nouveau-né sont fréquentes et aucunes solution miracles n’existent. Au-delà du fait de faire attention à ce que vous mangez (si vous allaitez) ou du lait que vous lui donnez, ce système est plus ou moins long à ce réguler et s’harmoniser. Les massages et certaines postures peuvent aider et contribuer à limiter/diminuer les crises de douleurs. Autant pour les gaz, que pour la constipation, le yoga et le massage pourront apaiser ces grosses douleurs et réguler le transit. Le sommeil sera également meilleur, la respiration sera plus profonde puisqu’apaisée et tout le  métabolisme bénéficiera alors de ces bienfaits (meilleure circulation sanguine, meilleure digestion… autant de facteurs important à la croissance et au bienêtre de bébé)… N’oublions pas qu’avant tout, ils auront aussi besoin de vos bras et de se sentir cajoler contre vous….

Développement social de l’enfant :

Au-delà du calme et des effets apaisant que cela procure, les « papouilles » offrent à votre enfant un autre moyen de communication… autant le faire avec beaucoup douceur pour qu’il garde en mémoire ces expériences tout au long de sa vie et dans son épanouissement. Les premières années (ainsi que la vie intra-utérine) donnent les bases de ce que votre enfant va imprimer et les utilisera comme fondement de son évolution personnelle.

Fusion maman-bébé :

N’oublions pas que votre enfant ressent tout ce que vous ressentez. Déjà dans le ventre lors de la grossesse, il baignait dans vos émotions, que ce soit le stress, l’agitation, la colère, ou la douceur, l’Amour, la joie, … il vivait tout cela à travers vous. Et cela continue après sa naissance puisqu’il reste lié à vous. Vous remarquerez que si vous être stressée et bien il le sera aussi… le yoga est un excellent outil pour vous permettre de gérer ces émotions qui peuvent aussi atteindre votre enfant. Et si la fatigue et la colère vous gagnent, autant savoir y faire face au plus vite pour vous deux !!!

Combien de temps dure une séance ?

Pour les tout petits (moins de 4 mois), les sessions sont courtes, voire très courtes selon sa capacité à accueillir tout ça. Pendant les soins, vous devez prendre garde à ce qu’il n’ait pas froid. Les premiers soins dureront alors entre 5 et 10 min, idem pour les postures. Bébé se fatigue très vite aux stimuli.

Après 4 mois, on pourra aller vers des séances un peu plus longues de 30 à 45 min, coupler aussi avec un peu de yoga maman –bébé.

Comment se déroule une séance ?

On débute une session toujours de la même façon avec des chants de Om, comme pour les séances de Yoga maternité. Ils répondent déjà tout petit à ce stimulus s’il a été habitué à l’entendre lors de votre grossesse. Quelques mouvements de toucher, puis quelques postures précéderont les acrobaties pour les plus grands !!! Une relaxation finale vous enfin proposée pour terminer dans la douceur et le calme.

En séances collectives en fonction de l’âge de votre enfant.

En séances particulières où vous pouvez aussi venir en famille pour passer un agréable moment tous ensembles autour de bébé.

Les séances seront souvent couplées avec le yoga maman et Bébé afin de varier les plaisir et pour que tout le monde en profite !